Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bonnes nouvelles
Mes bonnes nouvelles
Archives
12 mai 2007

Les voyages.. la pollution... réflexion

J'ai reçu récemment un message de quelqu'un qui me disait lire mon blog et avoir mauvaise conscience de tous les voyages qu'il fait et de leur impact sur l'environnement.

C'est un sujet qui me pose question car moi aussi j'adore voyager.. car j'adore la découverte, la rencontre, me rendre compte vraiment que sur cette terre nous sommes tous différents mais aussi tous pareils (comme les doigts d'une main me disait un ami indien).

C'est vrai que l'on peut découvrir son pays et les pays à l'entour en train, c'est nettement moins polluant.. mais faut il donc faire une croix sur les voyages plus lointain qui ne peuvent se faire qu'en avion?

Réflexions diverses qui me passent par la tête..(elles valent ce qu'elles valent)

- Si je ne monte pas dans l'avion il partira quand meme sans moi cela ne changera rien!
- Oui mais en montant dedans tu participes à entretenir le traffic et donc les compagnies aériennes vont continuer à en organiser de plus en plus.
- Il faudrait plus taxer le kerozene de ces avions et utiliser ces taxes pour la protection de l'environnement.
- Oui mais les vols deviendraient plus chers et seulement accessibles aux plus nantis.
- Ce qui est très dommageable ce sont toutes ces compagnies low cost qui permettent que l'on prenne l'avion pour un oui on pour un non comme on prend le métro
- Beaucoup de voyages d'affaires pourraient être évités en utilisant les techniques de videoconférence;

Je n'ai pas de réponse à tout cela. Et vous?

J'ai lu un article qui explique qu'il existe des systèmes de compensations volontaires. Ces initiatives permettent de compenser ces émission en finançant dans les pays en voie de développement des projets propres qui absorbent le carbone.
Certains projets sont basés sur la plantation de forêts et d'autres sur l'amélioration de l'efficacité énergétique ou de dévelopement d'énergie renouvelable. L'article souligne que le problème de ce système de compensation volontaire est la faiblesse de controle et de garantie quand à la destination des fonds.
L'étude de André Heughebaert ULB nous conseille 5 organisations:

- www.atmosfair.de
- www.climatefriendly.com
- www.myclimate.orge
- www.co2solidaire.org
- www.climatecare.org

J'ai prévu de partir (et déjà acheté les billets) au Guatemala en aout. La mauvaise conscience ne me servira à rien mais participer à une de ces organisation n'est ce pas un peu hypocrite pour me racheter une bonne conscience?  Le débat est ouvert...

Publicité
Commentaires
A
Merci de citer mon travail de fin d'étude.<br /> <br /> J'entends souvent parler d'achat de bonne conscience voire d'hypocrisie quand on parle de compensation de CO2.<br /> Pourtant toutes les personnes que je connais qui ont compensé le C02 de leurs voyages ont une grande conscience environnementale et essayent par tous les moyens de réduire leur empreintes écologiques.<br /> Je ne vois aucune hypocrisie chez eux car la compensation s'accompagne toujours d'une réduction des émissions individuelles.<br /> L'hypocrisie n'est elle pas de détourner les yeux de ce problème, de se déresponsabiliser et de se dire que d'autres règleront le problème plus tard...
L
J'habite en Suisse et tout les we je vois des milliers de voitures prendre les autoroutes pour venir en Valais. Je pense pas polluer plus en allant en avion au Québec une fois par an pour voir ma famille. <br /> La seule chose qui me donnerait mauvaise conscience c'est d'aller dans un pays soi-disant sous-développé. Moi, qui vient d'un pays industrialisé qui a détruit la planète, qu'est-ce que je pourrais apporté de plus qu'un mode d'emploi pour finir de la détruire...
N
Ben oui tant qu'à faire autant y aller sans culpabiliser mais peut être se poser la question faut-il aller si loin et aussi souvent? Comme dise les Bouddhistes le mieux c'est toujours la voie du milieu...
S
La mauvaise conscience ne sers à rien. Il faut faire les choses comme on le peut, comme on le sens. J'ai exactement le meme problème que toi. C'est pour ca que je voulais partager cette question également.
Y
Tu me " conscientises" tellement que je vai entrer dans un couvent...<br /> Depuis que je te connais je trie chaque bout de papier, chaque bout de plasique, je ne prends plus ma voiture pour aller chercher du pain et j'évite de rouler pour rien, j'économise mon électricité, mon gaz et tout le système mais là, vraiment si deux jours avant mon départ pour le Maroc tu me fais réfléchir aux conséquences des avions qui polluent en grand nombre je sens que je me sens mal...tu l'auras on sur ta conscience :-)). <br /> Bon, je ne sais pas non plus ce qu'il faut faire à ce niveau...trier c'est facile, se priver de découvrir le monde c'est plus difficile, je l'avoue !!! <br /> ET cette année je dois encore aller au Maroc en Novembre et en Inde tout le mois de décembre !!! Alors oui je participe à la pollution(-:
Mes bonnes nouvelles
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité