Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bonnes nouvelles
Mes bonnes nouvelles
Archives
23 juillet 2007

21 juillet.. fete nationale en Belgique... c'est pas la fete pour tout le monde!

Ce blog se veut positif, porteur d'espoir...  Je vais essayer de rester fidèle à cet objectif tout en partageant ce que j'ai ressenti samedi.. Samedi c'était la fête nationale en Belgique.... fête, animations et célébrations partout.. Partout? Non! Samedi j'ai participé à une manifestation pour protester contre les centres fermés en Belgique. 

Rendez vous était donné à la gare de Nossegem à 10 minutes à pieds du centre 127bis.

Sur le chemin je fais la connaissance de Clara Chilienne.. nous discutons politique Chilienne et de choses et d'autres, presqu'une promenade.  Je ne me préparais pas et ne réalisais pas l'émotion qui allait m'étreindre quand nous sommes arrivés face au bâtiment entouré de grillages d'où sortait des bras nous faisant signe... Ces gens sont en prison... Des enfants sont en prison..

J'avais déjà entendu parler des centres fermés... ca restait très théorique pour moi, comme le Darfour.. comme pleins de choses qui ne vont pas dans ce monde mais qu'on "accepte" par inertie.. parce que ca reste théorique, par habitude...

Mais quand j'ai entendu la voix de la petite Angelina nous répondre ce n'était plus du tout théorique pour moi. Impossible de décrire les sentiments que j'ai ressenti à ce moment là.

Tous les hommes naissent libres et égaux en droit... Notre état a signé cette déclaration universelle des droits de l'homme.

Un enfant né de parent Congolais, Pakistanais,  Equatorien et se retrouvant derrière ces barreaux est il égal à nos enfants qui vont à l'école en toute liberté ?? Non, évidemment, mais comment pouvons nous accepter cela?

dyn001_original_480_640_pjpeg_2525698_20971a2e1d52b9f81f3dbff43486170e
Voilà une photo, ca donne une idée mais ca reste de la théorie tant qu'on ne l'a pas vécu.

Heureusement des hommes se battent pour que cesse l'inacceptable..  ouf, la voilà la touche d'espoir  ... Maitre Alexis Deswaef du bureau Quartier des Liberté a pris la parole de façon magistrale. Ce meme avocat et une dizaine de ses collègues ont donné des consultations gratuites en toge aux pieds du palais de Justice ce meme après midi... au milieu des festivités de la fête nationale...

Je vous invite, si vous êtes en Belgique, à aller "visiter" le centre 127bis... pour que cette ignominie ne soit plus que de la théorie..C'est dur... mais on y gagne en humanité!

Publicité
Commentaires
A
Hoy por la mañana pensé en ti y en Yasmina y en todas las personas allá que están luchando por los derechos de los detenidos.<br /> <br /> En el noticiero de Bélgica salió la historia de una niña ecuatoriana que está en un centro de detención. Qué terrible.
S
Merci Yasmina!! :-) :-)
Y
J'ai oublié de te dire de prendre les photos qui sont sur mon blog et de les poser chez toi aussi. Marie-France m'a demandé de les faire diffuser le plus largement possible.<br /> Merci de ta présence dans ma vie.<br /> Bisou <br /> Yasmina
Mes bonnes nouvelles
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité