10 février 2008

Je reprends mon blog pour eux

Hier, je suis allée à une manifestation pour la régularisation des Sans Papiers.

Les Sans Papiers, un sujet qui pour beaucoup de personnes reste une problématique abstraite. Une problématique de plus parmi toutes celles auxquelles nous sommes confrontés. Un sujet que beaucoup regardent de loin sans trop se poser de question et sans remettre en question les nombreuses idées toutes faites et préjugés qui justifient tellement notre passivité.

  1. - si on les régularise ça créerait un appel d'air et pousserait "toute la misère du monde" à venir dans notre petit pays-
  2. - ils viennent pour profiter de notre sécurité sociale
  3. - la grève de la faim est un chantage trop facile (!)

Sur les conseils de Yasmina je suis allée au 89 Rue Royale pour rendre visite aux grévistes, j'ai rencontré les équatoriens dont elle parle dans son blog. Les rencontrer c'est surtout concrétiser le fait que ce sont des êtres humains.

Des êtres humains qui demandent que cette humanité et la dignité qui l'accompagne leur soit rendue.
Qui ne demandent qu'à travailler, s'installer, fonder une famille ici.

A discuter avec eux et ceux qui les soutiennent les réponses aux préjugés cités plus haut viennent tous naturellement

1- Ce n'est pas la régularisation de toutes les personnes voulant s'installer en Belgique qui est demandée par les différents collectifs. Ce sont des traitements humains de leur demande. Des critères objectifs, des réponses rapides. La plupart des sans papiers en grève le sont car ils réclament une réponse depuis des années.. des années qui leur ont donné le temps de s'installer, s'intégrer officieusement en se faisant des amis, en ayant des enfants à l'école..d'aimer la Belgique.

l'Équateur  http://www.abc-latina.com/equateur/tourisme.htm. Un pays que l'on quitte par facilité?

2- La plupart de ces gens travaillent aujourd'hui beaucoup plus que n'importe qui, ils acceptent tous les petits boulots minables que cela nous arrange de leur donner. Ils demandent à sortir de la clandestinité pour travailler en clair, payer des impôts, bénéficier de la sécurité sociale

3- La grève de la faim est un chantage facile... Ca peut être vu comme un chantage.. mais c'est le dernier recours qu'ils ont trouvé pour se faire entendre.. Si notre société les écoutait autrement ils n'y auraient certainement pas recours.. c'est évidemment tellement loin d'être facile..

Lors de la manifestation comme la plupart des grévistes sont trop faibles pour marcher, et pour pouvoir leur donner une représentativité, 150 chaises ont fait partie de la manifestation et ont été installées sur la pelouse face à l'office des étrangers. Sur chaque chaise, une petite affiche avec le nom de l'être humain en question, sa profession...
IMG_6453

IMG_6457
Mercedes est dentiste de formation.. évidemment elle fait des ménages ici. Son fils de 16 ans est en dernière année secondaire. Il ne pourra pas aller plus loin sans papier.. pas de papier, pas d'inscription à l'université.

IMG_6463

IMG_6467

A droite, Marina, a 22 ans, elle a fait ses études secondaires en Belgique, elle aurait voulu être comptable, elle fait des ménages..

Si je pouvais avoir convaincu une seule personne de sortir de ses préjugés et/ou de son confort pour aller vers eux, ce serait vraiment une bonne nouvelle...

Les infos

Posté par sundreen à 12:07 - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Je reprends mon blog pour eux

    Chère Sandrine

    Hier quand j'étais sur l'autoroute de Liège pour aller soutenir les dames de Djiboutî et que je t'ai appelée au téléphone et que tu m'as dit, "je suis à la manifestation de la rue Royale 89," J'ai eu un sentiment fort qui ne m'étais plus arrivé depuis longtemps, un sentiment d'entière confiance, de connivence, de grande espérance, car si je n'étais pas à la manifestation une autre femme que j'aime profondément y étais, et donc c'était comme si étais.
    ET donc cette femme, c'est toi, et dès lors, tu étais aussi présente aussi par moi à Liège-Dijibouti.
    Quel plaisir de tisser un réseau féminin aussi fin !!!
    Bisou chère Sandrine, je te mets en lien sur mon blog.
    Yasmina

    Posté par Yasmina, 10 février 2008 à 14:22 | | Répondre
  • Bonjour Sandrine

    Personne n'ai laissé de commentaire à ton message, pourtant poigant, en fait, on ne peut pas vraiment en vouloir aux gens, eux-mêmes ont souvent des difficultés personnelles...
    Mais moi, je viens quand même te remercier du fond du coeur d'avoir pris le temps et de continuer à prendre le temps d'aller les voir et de leur donner autant d'affection !!
    Elles me parlent de toi avec un sourire sur le coeur. Merci Sandrine d'exister, tu ne peux pas savoir combien je me sens moins seule avec toi. Mais une bonne nouvelle....de ma part.
    Te rappelles tu Karine, cette jolie fille qui s'occupait des sans-papiers à l'Eglise St Boniface... Elle vient rejoindre le comité de Solidarité !!! Je suis super heureuse.
    Par contre, une moins bonne nouvelle...Mercedes, de la rue Royale...ne va pas bien du tout. Viens voir sur mon blog !!!
    Bisou à toi et à Lena.
    Yasmina

    Posté par Yasmina, 18 février 2008 à 16:50 | | Répondre
  • Bonjour Sandrine,
    je suis sonia une ancienne collégue de Christophe et la maman d'ines (sa filleule).
    mon pc a explosé il y a qq mois et j'ai perdu les coordonnées de Christophe (e-mail, tel,...)
    je m'excuse de te demander cela mais aurais tu son adresse e-mail?
    j'ai fait des recherches sur internet et je n'ai pas trouve.
    je viens de votre vos photos au Guatemala, elles sont superbes et Lena qu'est-ce qu'elle à grandie.
    Fait lui des bisous de notre part.
    je suis super contente de vos avoir retrouvé.
    J'espere avoir de vos nouvelles à tres bientôt j'espere.
    sonia et Co
    demeur@gmail.com

    Posté par sonia, 22 mai 2008 à 16:19 | | Répondre
  • Connasse

    Ben t'as qu'à les prendre chez toi tous ces sans papiers ! on te les laisse tous ces immigrés qui viennent nous pomper notre pognon !

    Plein le cul de cotiser pour des cas sociaux !!! on ne fait que ca tte la journée !!

    Posté par Carlus, 22 septembre 2011 à 14:51 | | Répondre
Nouveau commentaire