Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bonnes nouvelles
Mes bonnes nouvelles
Archives
20 février 2007

Etre soi meme...

Nous sommes tous, ou pour la plupart de nous, influencés par les canons de beauté que véhiculent les mannequins, les pubs, ... Pour les adultes cette influence a des effets raisonnables mais pour les adolescentes en recherche d'identité, peu sure d'elles,  elle peut avoir des effets désastreux voire mortels... Ce blog est dédié aux bonnes nouvelles, donc je ne vais pas pas m'apesentir sur le sujet et le dénoncer...

Par contre, je peux souligner les efforts que font certains pour résoudre ce problème.

En septembre dernier, l'Espagne était devenue le premier pays à interdire de défilés les mannequins dont l'indice de masse corporelle (IMC) était considéré trop bas. Cette année encore, les modèles ont du passer sur la balance. Verdict: sur 69 jeunes femmes, cinq d'entre elles avaient un IMC inférieur à 18, le minimum désormais exigé par les organisateurs.

Les mannequins, modèles de beauté et de santé
"L'idée de peser les mannequins qui défilent ici et de s'assurer qu'elles ont l'air en bonne santé a pour but d'empêcher qu'elles aient une influence négative en poussant des jeunes filles à devenir obsédées par la maigreur", explique l'endocrinologue Susana Menereo.

Le médecin rapporte que certaines filles recalées n'atteignaient pas l'indice 16, soit environ 50 kilos pour 1, 80m. Cette "maigreur extrême" n'est pas toujours signe de maladie selon la spécialiste, qui reconnaît que deux d’entre elles pouvaient être affaiblies par une tournée à New York et 25 défilés.

Mais la directrice de la Paserela, Leonor Pérez Pita, est inflexible: "Ici, un mannequin est vu par 500 personnes. Mais elles sont ensuite aperçues par 6 millions de téléspectateurs à la télévision. Ce n'est donc pas la seule santé des modèles qui est en jeu, sinon l'image qu'elle donnent comme modèle de beauté et de santé".

Le débat sur la maigreur des mannequins a été relancé par le décès du modèle brésilien Ana Carolina Resto, atteinte d'anorexie. Suivant l'exemple de l'Espagne, l'Italie a établi un code de bonne conduite contre le recours à des mannequins trop filiformes dans les défilés de mode et le Brésil a de son côté lancé une campagne pour interdire de podium les modèles trop jeunes et trop maigres.

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=8996

Publicité
Commentaires
P
enfin des formes à contempler !<br /> <br /> trés bonne nouvelle pour les ados influençables.<br /> Pourvu que ça fasse tache d'huile !
Mes bonnes nouvelles
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité