Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bonnes nouvelles
Mes bonnes nouvelles
Archives
27 février 2007

Une question de perception

J'ai reçu d'un ami un livre de pensées de Maitres Bouddhistes. Il y en a une qui me parle particulièrement pour le moment.

"Notre situation peut être perçue comme le paradis ou l'enfer, tout dépend de notre perception".

(Perma Chodron).

A côte une image de montagne enneigée avec une falaise vertigineuse.. qui peut être synonime de beauté esthétique, de majesté ou de danger, de chute, de mort...

Dans le même ordre d'idée, je ne sais pas si vous avez vu le film Odette Toulemonde où l'héroine qui mène une vie qu'on pourrait qualifier de "franchement pas rose" a le don de voir les choses sous leur côté positif, poétique, festif..;

On peut aussi tout betement penser à l'idée du verre à moitié vide ou à moitié plein.

Effectivement, je crois que chaque chose, chaque évenement peut être perçu comme un problème, une mésaventure, une difficulté, un obstacle... ou alors comme une leçon, une opportunité, un signe, une autre chance.. Un jour de pluie peut être perçu comme une raison de cafarder ou une aubaine pour le jardin ou une bonne opportunité de cocooner à la maison.. (;-) la personne qui m'a fait cette réflexion se reconnaitra).

Pour le moment, je fais l'exercice de regarder ce qui m'arrive sous les différents angles.. et rien que le fait de faire cet exercice je me sens beaucoup mieux...

Bonne nouvelle non?

Publicité
Commentaires
M
Une phrase bien déterminante et réel , si l'on perçoit la vie , les épreuves dans le sens positif ou négatif , quel est le plus favorable? Pour saisir le sens de cette phrase je dirais "L'acceptation de toute chose permet mieux d'engendrer les difficultés de la vie , et ainsi préserver cette confiance ,cette compassion universel intérieure " Alors soyons vigilant en nos pensées nous sommes seul maître à bord <br /> Et enfin sans notre prochain je dis toujours ; il n'y à point d'avancement <br /> <br /> Bonne journée ensoleillé à tous que la joie emplisse votre coeur<br /> Amicalement Mélodie
B
Le Dalaï Lama a dit : <br /> <br /> "Seuls les gens que nous connaissons et qui nous créent des problèmes nous fournissent vraiment l'occasion de pratiquer la tolérance et la patience. <br /> <br /> Nos ennemis, ou plus largement, tous ceux qui nous veulent du mal, méritent donc en réalité le plus grand respect et doivent être considérés comme nos professeurs les plus précieux." <br /> <br /> Bonne nouvelle non ?<br /> Bidinours
P
Ton ennemi est ton meilleur maître...ai je lu un jour !
Mes bonnes nouvelles
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité