Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bonnes nouvelles
Mes bonnes nouvelles
Archives
7 mars 2007

L'esprit critique

Je remarque autour de moi que souvent les gens apprennent à exercer leur esprit critique toujours dans le même sens dans le même sens... on leur annonce une bonne nouvelle... "oui mais, il ne faut pas oublier que..., oui mais les politiciens sont tous pourris et ils font ca pour... oui mais c'est une façon détournée de..."... j'admet qu'il faut exercer son esprit critique et ne pas tout avaler naivement.. mais pourquoi n'apprend t'on pas suffisament à exercer notre esprit critique dans l'autre sens... à savoir pour rechercher le côté positif des choses quand une nouvelle à l'air mauvaise de prime abord...

Je sais que cette reflexion peut paraitre naive mais je crois énormément en la force de l'esprit positif... lorsqu'on voit l'avenir positivement il le devient...

Apprenons donc à exercer notre esprit critique dans tous les sens

Qu'en pensez vous?

Publicité
Commentaires
M
...critique , est effectivement des pensées négative ,qui vise ...autrui!! Autrui où son propre miroir!Comme tu le dit Sandrine lorsqu'on voit l'avenir positivement il le devient... du moins plus léger<br /> Maintenant la critique vers le monde diffère dans le sens qu'elle n'est pas personnel mais universel qui permet de passée au crible certaines informations, de décrypter les informations et de voir les choses avec un oeil critique pour mieux comprendre les médias<br /> Ma méthode c d'avoir l'esprit critique...et le bon sens <br /> Bonne nouvelle ! Je te souhaite un trés bon voyage ...sans critique (lol)<br /> Amicalment Mélodie
C
J'ai découvert ce blog il y a moins d'une semaine. Je l'ai survolé rapidement lors de ma première visite, et le soir-même j'ai reçu sur ma boite de réception un message inattendu d'une voyante, m'annonçant une bonne nouvelle. Je m'en suis moqué pas mal. Il faut toujours lire les messages des voyantes avec un "esprit critique". Je l'ai supprimé, avec un sourire sarcastique aux lèvres. Toujours on me disait que je recevrais une grosse somme d'argent, et il ne m'arrivait que d'en dépenser, jusqu'à la ruine. <br /> Le lendemain ma soeur me téléphona, m'annonçant qu'effectivement une grosse somme d'argent m'attendait à la maison. Mon avocate a enfin gagné une vielle affaire que j'ai presque oubliée. Une bonne nouvelle, non? Certainement, mais qui tourne en dérision mon attitude rationnelle, et me pousse à faire "la critique de l'esprit critiuqe": au non du rationalisme, on reste scéptique sur des bonnes nouvelles apparamment incroyables, pourtant vrai. Et il n'en va autrement des mauvaises nouvelles. Et dans le premier comme dans le second cas, des parcelles de la vérité demeure échappent à notre esprit critique. Certaines "bonnes nouvelles" ne sont bonnes que pour de "bons esprits" qui savent les accueillir, sans tomber dans la naïveté ridicule, ni dans le scepticisme hyperbolique. La critique de l'esprit critique prépare un lieu d'accueil aux nouvelles, bonnes ou mauvaises, où l'intuition et la foi l'emportent sensiblement et sur le doute excessif, qui va jusqu'à nier ce qui est pourtant vrai, et sur la candeur qui attire la dérision, en ajoutant foi à ce qui est pourtant nul et non avenu.<br /> Merci à l'auteur de ce blog d'avoir été un porte bonheur. Que chaque lecteur de ces Bonnes Nouvelles reçoive comme moi de bonnes nouvelles. Enfin j'aimerais terminer sur cette révélation: B.N sont les initiales de mon nom et de mon prénom. Et c'est seulement en lisant ce blog que je me rends compte que je suis...B.N: bonne nouvelle, non?
C
J'ai découvert ce blog il y a moins d'une semaine. Je l'ai survolé rapidement lors de ma première visite, et le soir-même j'ai reçu sur ma boite de réception un message inattendu d'une voyante, m'annonçant une bonne nouvelle. Je m'en suis moqué pas mal. Il faut toujours lire les messages des voyantes avec un "esprit critique". Je l'ai supprimé, avec un sourire sarcastique aux lèvres. Toujours on me disait que je recevrais une grosse somme d'argent, et il ne m'arrivait que d'en dépenser, jusqu'à la ruine. <br /> Le lendemain ma soeur me téléphona, m'annonçant qu'effectivement une grosse somme d'argent m'attendait à la maison. Mon avocate a enfin gagné une vielle affaire que j'ai presque oubliée. Une bonne nouvelle, non? Certainement, mais qui tourne en dérision mon attitude rationnelle, et me pousse à faire "la critique de l'esprit critiuqe": au non du rationalisme, on reste scéptique sur des bonnes nouvelles apparamment incroyables, pourtant vrai. Et il n'en va autrement des mauvaises nouvelles. Et dans le premier comme dans le second cas, des parcelles de la vérité demeure échappent à notre esprit critique. Certaines "bonnes nouvelles" ne sont bonnes que pour de "bons esprits" qui savent les accueillir, sans tomber dans la naïveté ridicule, ni dans le scepticisme hyperbolique. La critique de l'esprit critique prépare un lieu d'accueil aux nouvelles, bonnes ou mauvaises, où l'intuition et la foi l'emportent sensiblement et sur le doute excessif, qui va jusqu'à nier ce qui est pourtant vrai, et sur la candeur qui attire la dérision, en ajoutant foi à ce qui est pourtant nul et non avenu.<br /> Merci à l'auteur de ce blog d'avoir été un porte bonheur. Que chaque lecteur de ces Bonnes Nouvelles reçoive comme moi de bonnes nouvelles. Enfin j'aimerais terminer sur cette révélation: B.N sont les initiales de mon nom et de mon prénom. Et c'est seulement en lisant ce blog que je me rends compte que je suis...B.N: bonne nouvelle, non?
C
tout à fait d'accord!<br /> c'est la vieille histoire du verre à moitié vide, ou à moitié plein.<br /> la perception que nous avons des événements est essentielle
Mes bonnes nouvelles
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité