Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bonnes nouvelles
Mes bonnes nouvelles
Archives
15 avril 2007

Tout est dans tout

Depuis quelques jours cette phrase me trotte dans la tête... tout est dans tout...  J'ai l'impression qu'elle résume des tas de pensées qui restent encore diffuses dans ma tête. Je me suis dis qu'en essayant d'écrire sur le sujet j'allais peut-être éclaircir tout ça.

Alors, je me lance...

Depuis quelques mois, mes envies de plus de solidarité, d'écologie, de serenité sont de plus en plus présentes... et même si je ne les séparais pas clairement, je n'avais jamais vraiment réalisé qu'elles sont très liées. Pour certains cela semblera peut-être une évidence ou un peu simpliste mais moi ca me parle beaucoup pour le moment.

Plus de bien être intérieur égal moins de consommation.
J
e suis persuadée que la civilisation dite occidentale consomme à outrance par manque de paix intérieure par besoin de remplir un vide existentiel.

Moins de consommation = moins de consommation d'énergie pour la production des biens consommés et aussitôt jetés et  moins de déchets donc moins de pollution.

Moins de consommation = plus d'argent dans le portefeuille pour acheter des produits fabriqués de façon équitable ou dans des usines non délocalisés. Acheter moins acheter mieux. égal plus de solidarité, moins de chômage.

Plus de solidarité = plus de partage d'idées, de relations sociales enrichissantes, plus de bien être intérieur.

Moins de pollution égal plus de bien être

Plus de bien être intérieur  = moins d'angoisse, de peur de l'autre, de violence, de racisme, plus de sourires, plus de joies

Plus de solidarité = moins de pauvreté, d'inégalités criantes.

Plus d'écologie  = plus de solidarité pour les générations futures.

Chaque pas que l'on fait dans une de ces directions est un pas qui se répercute dans les autres. Un immense cercle vertueux que l'on peut nourrir de toutes nos petites actions, tous nos petits gestes, tous nos sourires, toutes nos méditations, tous nos blogs...

Bonne nouvelle non?

Publicité
Commentaires
S
Por tu visita!
A
Qué alegre ver que tu blog genera debate. Y bueno, si fuera fácil detener el consumo y encontrar soluciones al desempleo entonces no sería un problema, no? :) Me gusta tu "optimista" porque hace mantenerse optimista un verdadero reto.
S
faut changer de pseudo alors! :-)
L
je ne culpabilise et ne critique personne et quoi que se soit seulement j'ouvre les yeux sur se que je vois c'est objectif et réaliste tous simplement.
S
qu'il vaut mieux aller plus vite dans la bonne direction que le rythme actuel. Mais je pense que ce n'est pas en culpabilisant et critiquant les gens, le gouvernement, la terre entière que l'on y arrivera. <br /> Je crois que ma petite action de "bonne parole naîve" peut faire des vagues comme les ronds dans l'eau d'un étang... dans la bonne direction...
Mes bonnes nouvelles
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité