Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bonnes nouvelles
Mes bonnes nouvelles
Archives
23 avril 2007

Chacun a ses raisons d'être comme il est

C'est une phrase que je répète souvent ces dernièrs temps. Elle me parle particulièrement.

Pourquoi une personne X est-elle comme elle est à un temps t ? "Comme elle est" c'est à dire physiquement et psychiquement : timide ou exhubérante, raciste, peureuse, angoissée, heureuse, tolérante, souriante, trop grosse, trop maigre, petite, bossue, complexée, bon en math, sans sens de l'orientation; boitant. etc...

C'est un savant mélange:

Il y a l'inné : son capital génétique, qui lui même vient d'une partie du capital génétique de ses parents et de toutes les générations au dessus.

Et il y a l'acquis, l'éducation des parents évidemment mais tout le reste de l'entourage et du vécu: le fait d'être petit dernier de la famille, d'avoir eu des parents heureux ou pas, d'avoir eu beaucoup de copains de classe ou pas, d'avoir eu un super prof en 3ieme primaire, d'avoir sympatisé avec l'épicier du coin, d'avoir été mordu par un chien, d'avoir été la risée de ses camarades, d'avoir été admiré par un cousin, d'avoir traversé la rue au mauvais moment, d'avoir eu des parents riches ou pauvres, d'avoir trop regardé la télévision, d'avoir rencontré quelqu'un qui lui a ouvert les yeux sur telle problématique, d'avoir perdu un frère ou une soeur..etc... je pourrais continuer comme ca longtemps évidemment.  En fait, chaque événement nous façonne et à chaque contact que nous avons avec quelqu'un nous sommes un peu façonneur de sa vie et il est façonneur de la notre.

Donc, ma personne x à un certain moment, elle est fermée, vite irritée, elle a l'esprit étroit...bref, elle m'énerve... mais est-ce de sa faute?

C'est la vie, l'inné et l'acquit qui l'ont façonnée qui lui ont donné ses qualités et ses défauts, elle mérite donc ma tolérance.

Oui, mais alors faut il être pour autant des béni oui oui pardonnant tout à tout le monde et acceptant tout? 

Je crois qu'il faut remplir notre rôle de façonneur partiel de l'autre et communiquer, comprendre, essayer d'ouvrir les yeux, apprendre à vivre avec les côtés négatifs de l'autre sans espérer le changer radicalement car nous ne pourrons changer tout le passé qui a fait cette personne telle qu'elle est.

Facile à dire mais je n'y arrive vraiment pas toujours, loin de là... Je ne cherche à donner de leçon à personne, je réfléchis...

Je réfléchis.. bonne nouvelle non? ;-)

penseur

Publicité
Commentaires
Y
Cette petite phrase a un pouvoir magique !!<br /> Chaque fois que tu me l'as dite dans nos conversations, elle tombait, à bon escient, au bon moment et maintenant que je la lis là, elle convient encore à ce que je vis en ce moment, c'est donc que sa valeur est juste.<br /> <br /> Bisou à ta pertinence Sandrine.<br /> Yasmina
N
Superbe, j'ajouterais juste, on peut comprendre l'autre, ses réactions, ses émotions etc...Mais on n’est pas obligé de tout accepté. On peut aussi lui dire nos besoins, nos souhaits mais on n'est pas obligé de l'agresser. De toute façon s'aimer soi-même c'est le début de toute vie heureuse, et puisque nous traitons les autres comme nous nous traitons nous même, ils sont beaucoup plus enclins à nous aimer, et la boucle est bouclée.<br /> Bisous
N
Superbe, j'ajouterais juste, on peut comprendre l'autre, ses réactions, ses émotions etc...Mais on n’est pas obligé de tout accepté. On peut aussi lui dire nos besoins, nos souhaits mais on n'est pas obligé de l'agresser. De toute façon s'aimer soi-même c'est le début de toute vie heureuse, et puisque nous traitons les autres comme nous nous traitons nous même, ils sont beaucoup plus enclins à nous aimer, et la boucle est bouclée.<br /> Bisous
S
et à plus!
L
Alors là BRAVO vous monter d'un fameux échelon aime toi comme tu es et tu aimeras mieux l'autre aime ton corp comme il est et tu aprécieras mieux l'autre mais il faut guérir les mémoire du passer pour mieux préparer l'avenir. Merci pour cette belle phrase 'Chacun a ses raisons d'être comme il est'.A+.
Mes bonnes nouvelles
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité