Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bonnes nouvelles
Mes bonnes nouvelles
Archives
24 avril 2007

Robinson... bien heureux sur son île

Je suis tous les jours agacées de voir le monceaux de publicités non lues, non ouvertes jetées dans la poubelle de mon immeuble... Or, il est possible d'agir pour diminuer cela.

Pour les publicités adressées:

Il suffit pour cela s'inscrire à la liste Robinson (pour la Belgique).  En effet, les sociétés qui font du marketing direct sont obligées de consulter cette liste et d'enlever les coordonnées des personnes qui y figurent avant d'envoyer un mail de prospection.

Il faut compter un délai de 6 mois avant que votre demande soit effectivement respectée. Et attention, cela ne veut pas dire que vous ne recevrez plus aucune publicité de ce type. En effet, les entreprises qui utilisent le système du marketing direct pour vendre leurs produits ne se sont pas toutes engagées à respecter cette liste Robinson. Mais en tous cas, c’est mieux que rien et le système vous délivrera déjà d’une bonne quantité de papier.

Pour les sociétés chez qui vous avez été au moins une fois client, le Redoute pour moi par exemple, il faut s'adresser à directement à eux car comme il y a déjà eu une relation commerciale ils ne sont pas tenus d'enlever le nom de la liste.

Pour les publicités non adressées (folders de grands magasins), autocollantil suffit de mettre un autocollant stop pub sur sa boite aux lettres.  Il suffit de d'envoyer un mail à info@ibgebim.be (pour Bruxelles) pour en obtenir. .

Refuser la pub dans votre boîte aux lettres c'est :

- économiser une moyenne de 40 kg de papier par an; 40 kg de prospectus, c'est 40 kg de papier pour lesquels il faut, selon le procédé :

- 20 à 40 kg de bois,
- 200 à 600 litres d'eau,
- 120 à 240 Kwh d'électricité,
- encre avec des métaux lourds,
- des adjuvants et colorants.

Soit un coût minimum de 62 euros hors distribution, facturé directement aux consommateurs lors de leurs achats.
Une fois la pub "consommée" ou "non-consommée", il faut ajouter le coût du traitement : collecte, transformation ou incinération (environ 4 euros par foyer), assumé par les particuliers au travers des différents impôts et taxes. En conclusion, pour une ville de 60 000 habitants, le courrier non adressé représente 1 200 tonnes par an et une dépense de 120 000 euros par an en frais de collecte et traitement).

Enfin, cerise sur le gâteau, le refus de pub c'est ne plus chercher son courrier dans un monceau de prospectus.

Source : Univers nature

Il existe des tas de petits gestes qui ne changent rien à notre qualité de vie et contribue à diminuer notre empreinte écologique .. bonne nouvelle non?

Publicité
Commentaires
J
oui c'est vrai tu as plein de bonne idée je l'ai fait pour ma futur adresse j'espere que cela fonctionnera !bise jo nous sommes envahis de paperasse et bouré de bonne intentions
Y
Oui encore tu une fois tu as raison pour les journaux, pour les pubs, pour les emballages, tous ces papiers qui sont en trop, qui n'ont pas bcp d'utilité,on se demande qu'en faire ?<br /> A propos des bases de données marketings ou ventes, sais-tu que l'opérateur chez qui j'étais auparavant continue de m'envoyer des courier pour me parler de ma fidélité et des points gagné hahahha...C'est dur à gérer les bases de données !!<br /> Bisou marketinent<br /> Yasmina
Mes bonnes nouvelles
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité